Jeudi 13 Juin 2024, nous avons assisté à la 9ème édition du festival ODP. Un rendez-vous incontournable qui se renouvelle chaque année, dans l’objectif de venir en aide aux orphelins des sapeur-pompiers de France.

Pour cette première journée de festivité, le festival annonçait complet. Une foule de 9000 personnes s’est massée dans l’agréable écrin de verdure que nous offre le parc Peixotto de Talence, dans une ambiance très détendue et familiale. C’est la première fois que nous ressentons une ambiance autant familiale pour une affiche plutôt rock. Et quelle affiche !

Spectateurs

UNE SOIRÉE ROCK

Pour commencer, COLT le jeune groupe belge émergent nous a de suite donné le smile en nous proposant un concert énergique et revigorant. Découvert lors du MAMa Music & Convention de 2023, nous étions fiers de voir qu’ils avaient continué leur chemin pour se produire sur la scène du Festival ODP.

Matt Bastard sur scène

Mais ce n’était pas le seul groupe à se produire sur scène avec panache, puisque les légendaires SKIP THE USE, qui n’étaient pas en tournée ont accepté l’invitation du Festival ODP. Comme à leur habitude ils nous ont fait vibrer en interprétant leurs meilleurs tubes avec un petit clin d’oeil à Louise Attaque (qui se produisait aussi au Festival ODP 2024) en reprenant le titre « jt’emmène au vent », les paroles de la chanson animant toutes les lèvres. La présence scénique et l’humour du chanteur Mat Bastard était telle qu’il a réussi le pari d’amuser la foule et à rendre ce moment vraiment festif et décontracté. SKIP THE USE, de par leur personnalité chaleureuse et généreuse ont d’ailleurs eu l’honneur de devenir les nouveaux parrains du festival.

Pour terminer, la cerise sur le gâteau, SHAKA PONK nous a indéniablement bluffé. Comme à leur habitude ils se sont donné à fond pour le public en nous offrant un spectacle exceptionnel en terme d’impact visuel et d’appropriation grandiose de la scène.

Toujours accompagnés de leurs singes virtuels sur l’écran, le groupe n’était pas seul car des choristes étaient de la partie, une véritable valeur ajoutée à leur show.

FESTIVAL ODP

Concernant la restauration, plusieurs stands de boissons étaient répartis dans les points stratégiques du festival, le délai d’attente était raisonnable.

Le choix de nourriture entre les différents food truck était très varié, et l’attente était agréable sous les arbres du parc Peixoto.

Pour résumer, une excellente soirée qui a vraiment marqué les esprits, les yeux et les oreilles !

Juste un petit bémol, Talence s’il vous plait, les bières sont bonnes alors prévoyez plus de WC s’il vous plait ; )