Retour sur le Sun Ska Festival 2023 qui s’est déroulé au Domaine de Nodris dans le Médoc en Nouvelle- Aquitaine, à environ 1h de route de Bordeaux.
Après 26 ans de festival, pour nous c’était la première fois que nous y participions, et franchement, nous avons été agréablement surpris !
Lieu
À peine une heure de route de Bordeaux, en pleine campagne, entouré de bois. Le cadre donne envie. Accueillis au parking par des bénévoles super sympas, le parking est assez grand et pas trop défoncé pour les amortisseurs de notre vieille titine (petit nom de notre voiture).
Donc comme vous avez pu le lire, le domaine est entouré de bois, même s’il peut faire chaud au niveau de la grande scène, vous aurez le luxe en plein été de moins souffrir de la chaleur avec les nombreux arbres au niveau des deux autres scènes. Et oui au Sun Ska Festival il y a 3 scènes. Un beau cadre qui prend une autre dimension la nuit tombée, surtout avec la plus petite scène, qui est décorée de guirlandes et donne vraiment une ambiance chaleureuse.
On peut dire que l’on respire sur le Domaine de Nodris et ça fait du bien de pouvoir se poser un peu pour manger à l’ombre des arbres.
À noter qu’il y a un camping, mais nous n’en parlerons pas comme nous ne l’avons pas utilisé.
Nourriture & Boisson
On a pas mal de choix au Sun Ska, des foods trucks longent l’entrée de la scène principale, et se retrouvent aussi sous les arbres à côté de la troisième scène. On y trouve des plats asiatiques, des îles, du traditionnel, etc… Pour un peu tous les goûts. Pour un plat, comptez en moyenne autour de 14 euros.
Pour les boissons, vous pouvez trouver forcément des softs, de la bière en pinte ou demi, mais aussi des cocktails (Mojito,etc.). Pour tous les goûts ! Et franchement pas trop chers.
Pour le paiement, n’oubliez pas votre smartphone parce que vous ne pourrez rien payer avec votre carte bancaire ou votre monnaie. Tout se passe avec le bracelet qui vous est remis à l’entrée. Il faut se connecter en ligne, lier son bracelet à votre compte. Ensuite vous chargez de l’argent sur votre bracelet et vous payez avec ! Et s’il me reste de l’argent sur le bracelet à mon départ ? Et bien il vous faudra attendre la fin des 3 jours de festival pour faire une demande de remboursement sur votre compte Sun Ska en ligne, Music’action Prod se chargera de vous rembourser sur votre carte bancaire.
Stands
Vous pourrez aussi trouver au Sun Ska Festival, des vêtements, des bijoux, des casquettes, des bobs (tellement 2023, dans quelques temps on dira que c’était ringard), et bien sûr vous pourrez vous acheter votre CBD ! On est quand même au (Reggae) Sun Ska !
Musique
Ce n’est plus le REGGAE Sun Ska, donc ne vous attendez pas à entendre que du reggae, bien entendu il y en a, mais pas que.
Très belle découverte reggae du premier jour (c’est subjectif), Inna de Yard un collectif jamaïcain qui nous a fait voyager… en Jamaïque. Ça nous a beaucoup fait penser à Buena Vista Social Club, mais version reggae, avec des artistes d’expérience qui maîtrisent leur art. À chaque chanson, le chanteur changeait, et il y en avait en stock ! Ce n’est pas une scène avec 4 musiciens que vous avez devant vous, il y a du monde sur scène ! Pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Donc il y a bien du reggae, mais aussi de la folk à la sauce Franck et Damien, ou encore du hip hop avec Smokey Joe and the Kid qui faisait son dernier concert en festival avant leur séparation. Vous pourrez trouver des musiques plus orientées Rap, R&B, ou électro, tout ça pour vous dire de ne pas réduire le Sun Ska festival à un festival de reggae, il y a pas mal de styles et ça fait plaisir!
Points forts
Ce n’est que notre avis :
- Lieu (campagne, arbres)
- Programmation éclectique
- Ambiance familiale